Le PNPS est une Action sur Projets (ASP) de l’INSU du CNRS. Elle a pour vocation le développement et la promotion de la physique stellaire en France et à l’étranger.
L'INSU a été crée par décret en 1985 avec pour mission d'élaborer, de développer et de coordonner les recherches d'ampleur nationale et internationale en astronomie, en Sciences de la Terre, de l'océan et de l'espace qui sont menées au sein des établissements publics relevant de l'éducation nationale, et au sein du CNRS.
Le Centre National d’Études Spatiales (CNES) est chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France au sein de l’Europe et de la mettre en oeuvre. A ce titre, il « invente » les systèmes spatiaux du futur, maîtrise l'ensemble des techniques spatiales, et garantit à la France l'accès autonome à l'espace.
L’Ecole Doctorale des Sciences de l’Univers, de l’Environnement et de l’Espace (SDU2E) rassemble les équipes de recherches des laboratoires de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) qui, outre l’Université Paul Sabatier et le CNRS, peuvent avoir, pour autres tutelles l’IRD ou le CNES.